Pilotage & Rafraîchissement Adiabatique

La solution de rafraîchissement adiabatique permet d’abaisser la température dans le bâtiment. Le pilotage de cette solution entraîne une meilleure gestion de l’installation. Les équipements et sondes permettent de gérer le taux d’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment, la température intérieure et extérieure… Selon les informations reçues des différentes sondes, l’automate déclenchera une action sur le système adiabatique, si nécessaire.

Lorsque le rafraîchissement n’est pas nécessaire, seule une amenée d’air neuf suffit. Le déclenchement est donc automatisé par le pilotage qui régule au mieux afin de limiter les dépenses énergétiques et assure un confort optimal au sein du bâtiment. Il est néanmoins important de lier ce pilotage à des ouvrants permettant de dépressuriser le bâtiment, de chasser l’air chaud et d’assurer la décharge du taux d’hygrométrie du volume.

La gamme ADIABOX désigne à la fois les rafraîchisseurs et l’automate qui lui est dédié.

Dans le cadre d’une installation comportant plusieurs ADIABOX, celles-ci seront définies comme étant «maître» ou «esclave» dans le scénario de fonctionnement de l’installation prévue.

L’automate ADIABOX maître jouera ainsi son rôle de chef d’orchestre de l’ensemble des systèmes Genatis incluant les ouvrants de façade et de toiture

Rafraîchissement direct couplé

Pour toutes les Centrales de Traitement d’Air, il est envisageable d’incorporer une unité de refroidissement sur l’air extrait. Cela permet d’abaisser la température de soufflage de l’air neuf grâce à l’échangeur de la CTA.

Cas classique
Rafraichisseur adiabatique directement sur l’air extrait.

Cas Couplé (montage twin)
Ajout d’un second système de rafraîchissement adiabatique directement sur l’air soufflé.

Pour toutes les Centrales de Traitement d’Air, il est envisageable d’incorporer une unité de refroidissement sur l’air extrait. Cela permet d’abaisser la température de soufflage de l’air neuf grâce à l’échangeur de la CTA.

L’automate active l’ouverture des lanterneaux et des ouvrants de façade pour rafraîchir le bâtiment en profitant de l’air frais nocturne (night cooling).

L’automate ferme les ouvrants de façade. Le ventilateur du module adiabatique se met en fonctionnement et insuffle de l’air dans le bâtiment pour favoriser son refroidissement.

Le module adiabatique se met intégralement en fonctionnement (ventilateur et pompe à eau) et transforme l’air extérieur, chaud et sec, en un air plus frais et humide pour permettre d’abaisser la température intérieure du bâtiment. Un lanterneau ouvert permet d’évacuer l’excès de chaleur et d’humidité.

Le recours à l’utilisation du système de rafraîchissement adiabatique permettra de conserver une température confortable à l’intérieur du bâtiment quelque soit l’élévation de la température extérieure.

Nos produits

Intégrer les solutions genatis

Des conseillers pour vous accompagner dans vos projets