Halle bassin de la piscine de Sarralbe

Remplacement des Systèmes de Traitement d’Air

Dans le cadre de la rénovation de la piscine de Sarralbe, la communauté de communes de Sarreguemines Confluences a décidé de remplacer son installation vieillissante. Elle était constituée de deux centrales d’air, une pour traiter la halle bassin, l’autre pour traiter les vestiaires. Le système en place était sous dimensionné et partiellement non fonctionnel.

La piscine comporte un bassin de 250m2 pour une surface totale de 990m2. Le volume total à traiter est de l’ordre de 4000m3.

Sur ce projet, le client a pour l’instant fait le choix d’ouvrir le toit de la piscine en été, acceptant ainsi de subir la température et l’humidité extérieure sans traitement particulier (déshumidification/rafraîchissement) via la centrale.

Etude

Nous avons préconisé l’installation d’un système de traitement d’air double flux à débit variable, équipé de 3 échangeurs rotatifs. Le système fonctionne en 100% air neuf et sans recyclage d’air permettant ainsi d’obtenir une excellente qualité de l’air. L’échangeur rotatif de récupération permet de réduire l’utilisation du chauffage émanant d’une vielle chaudière gaz existante. La roue enthalpique récupère l’humidité et la température de l’air repris en mi saison et en hiver. Enfin, la roue de dessication déshumidifie l’air neuf trop humide en été, ce qui permet également de rafraîchir l’air en sortie de l’adiabatique, tout en contrôlant l’humidité.

L’objectif du projet est d’améliorer le confort thermique des nageurs et du personnel dans les différentes zones du bâtiment et de traiter efficacement les polluants intérieurs dangereux pour la santé (trichloramines) qui sont souvent présents dans les centres aquatiques.

La modernisation des installations techniques permettra également de contrôler la température et l’hygrométrie en toute saison et de réduire les consommations énergétiques.

Simulation

Le confort attendu par le client dans la halle bassin, en période d’ouverture, est le suivant : entre 27°C et 29°C et entre 30% et 75% de taux d’humidité.

Pour atteindre l’objectif souhaité et dimensionner l’installation, nous avons simulé son fonctionnement sur 2 périodes : hiver et été.

Scénario Hiver Été
Air neuf
Température -10°C 30°C
Humidité relative 90% 35%
Conditions maintenues dans la halle bassin
Température 28°C 28°C
Humidité relative 45% 65%

Régulation

La centrale est pilotée par un automate qui contient des algorithmes de régulation.
Afin de gérer les conditions de température et humidité dans la zone à traiter, cette régulation prend des décisions en temps réel afin de réaliser la transformation de l’air la plus adéquate et économe en énergie.

La régulation permet notamment de :

  • Relever les informations issues de ses capteurs (conditions dans la zone à traiter – versus consignes du client, conditions extérieures, état des composants de la centrale)
  • Déterminer quelle est la meilleure action à mener d’après ces informations (quels composants utiliser et dans quelle mesure)
  • Calculer et régler le débit d’air de la centrale d’air pour diminuer le débit soufflé et faire des économies d’énergies lorsque les conditions en zone sont optimales

La centrale est également dotée du dernier système de supervision «BOX SUSTAIN’AIR».

La BOX permet d’assurer à tout instant la traçabilité du fonctionnement de l’indication des points de températures et d’hygrométrie en amont et en aval de chaque échangeur ainsi que la température de soufflage et de reprise. La maintenance prédictive et le suivi des performances énergétiques. Ces données sont stockées dans une base de données.

Résultat après installation

Plusieurs mois après le remplacement de l’ancienne installation par le nouveau système de traitement de l’air Genatis, les retours sont très positifs.

La halle bassin et les vestiaires sont traités en «Tout air neuf» et les consignes de confort (température et hygrométrie) souhaitées par le client sont respectées.

Enfin, la performance énergétique de l’installation a permis de réduire considérablement les consommations électrique et de chaleur, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies.