Vue d’ensemble des bâtiments avant réhabilitation.

Réhabilitation d’un FJT près d’Angers : Confort et Accessibilité Modernisés

Notre étude de cas ombrage porte sur la réhabilitation d’un ancien foyer de jeunes travailleurs (FJT) situé à proximité d’Angers (49). Réparti sur 2 bâtiments, le site a été entièrement repensé pour accueillir une bibliothèque-ludothèque, un pôle éducatif et un espace bureau.

D’importants travaux de réaménagements, de rénovation thermique, de mise en conformité et d’accessibilité ont été entrepris. Pour optimiser le confort intérieur et le bien-être des occupants, des brise-soleil ont été installés sur les façades entièrement rénovées.

L’objectif de cette étude ombrage est de trouver le bon compromis entre la performance de protection solaire, afin d’améliorer le confort thermique en période estivale et la conservation des apports lumineux et solaires en hiver.

L’étude

Pour ce bâtiment, le souhait est d’intégrer des brise-soleil sur les façades orientées à l’Est, Ouest et Sud. Bien que les différentes orientations géographiques des 3 façades nécessite de les étudier indépendemment les unes des autres, le mode opératoire reste quant à lui identique.

Dans un premier temps, il est primordial de réaliser un état des lieux de la réception solaire du bâtiment sans brise-soleil. Pour ce faire, nous étudions les valeurs moyennes mensuelles de rayonnement et d’éclairement entrant dans le bâtiment par les ouvertures de la façade.
Prenons pour exemple la façade Est du bâtiment, identifiée en orange sur le visuel 3D ci-contre.

Vue 3D ArchiWizard du bâtiment – Façades Est

Cartographie de la réception du rayonnement direct en fonction de l’heure et des mois sans brise-soleil

Sans Brise-Soleil

Grâce à nos outils de simulation et la cartographie éditée, nous pouvons observer que la façade est exposée au rayonnement direct toute la matinée, été comme hiver. Il faudra tenir compte de ce résultat afin de garantir le juste équilibre entre les deux saisons.

Résultat après travaux

L’installation de brise-soleil fixes AZUR a permis de réduire le rayonnement direct en moyenne sur l’été de 60% tout en conservant plus de 70% des apports de lumière naturelle et solaires en hiver. Combinées à un système de rafraîchissement adiabatique, ces solutions ont permis de garantir un climat intérieur d’été confortable sans système de climatisation.

La volonté première du maitre d’oeuvre en charge du projet était d’atteindre des performances énergétiques équivalentes à un bâtiment neuf. Sans avoir pour le moment le recul suffisant pour confirmer cet objectif, nous pouvons toutefois affirmer que le confort des occupants a été très largement amélioré en comparaison du bâtiment d’origine. Les brise-soleil en façade contribuent activement à la préservation du confort thermique et visuel intérieur, permettant de créer des espaces confortables et accueillants pour le personnel et occupants.