Parce que l’éclairage artificiel représente une part croissante de nos consommations énergétiques, nous avons placé la lumière naturelle comme pierre angulaire de notre réflexion. Le lanterneau (en tenant compte de la transmission lumineuse du remplissage) devient alors un atout dans la diffusion de la lumière naturelle.
Lorsque l’on parle d’éclairement naturel, l’exigence d’éclairage se traduit en terme de «facteur de lumière du jour» (FLJ). C’est aussi l’indicateur le plus utilisé dans les démarches de qualité environnementale. Le facteur lumière du jour est une valeur permettant de quantifier précisément les apports de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments.
La lumière naturelle en images
en façade
en toiture
Eclairement par ciel couvert avec lanterneau à remplissage diffusant ou transparent.
Eclairement par ciel couvert avec lanterneau à remplissage diffusant ou transparent.
Lumière du soleil avec lanterneau à remplissage transparent.
Bienfaits & avantages
Rénovation : Comment améliorer l’isolation thermique et le confort du personnel ?
Notre étude de cas sur la lumière naturelle porte sur le projet de rénovation d’un bâtiment technique. Situé dans le département de la Moselle, il abrite l’atelier mécanique et le magasin de réparation et d’entretien de véhicules des services techniques départementaux.
Le projet consiste à effectuer une rénovation totale de la toiture, avec pour objectif d’améliorer l’isolation thermique et le confort du personnel. Par ailleurs, l’apport de lumière naturelle en toiture a été spécifiquement souhaitée par le maître d’ouvrage.