Le pilotage des brise-soleil orientables garantit l’angle d’inclinaison idéal des lames pour contrer les rayons directs du soleil et conserver un maximum de luminosité.
Différents paramètres sont à prendre en compte pour obtenir la solution de pilotage optimale : l’implantation du bâtiment, l’orientation de la façade, les conditions météorologiques et la configuration du brise-soleil.
Architecte Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés – Pose Briotet Semecourt
Scénario été
Pilotage automatisé pour une journée en ciel clair avec présence de rayons directs (ville de Paris – façade sud) :
Les deux zones bleues, de 10h00 à 11h00 et de 18h00 à 19h00, représentent les positions les plus basses du soleil sur l’intervalle de temps où la façade est exposée. Le pilotage permet alors d’incliner les lames du brise-soleil pour limiter les rayons directs à l’intérieur du bâtiment. La zone rouge représente le moment de la journée où le soleil est suffisamment haut pour ne plus incliner les lames du brise-soleil.
Position du soleil et inclinaison des brise-soleil
durant les plages horaires 10h00-11h00 et 17h00-18h00.
Position du soleil et inclinaison des brise-soleil de 11h00 à 17h00.
Scénario hiver
Pilotage automatisé pour une journée en ciel clair avec présence de rayons directs (ville de Paris – façade sud) :
Scénario 1 : Maximisation des apports solaires à l’intérieur du bâtiment. Les brise-soleil restent en permanence à 0° pour favoriser la pénétration des rayons directs du soleil dans le bâtiment.
Scénario 2 : Limitation du phénomène d’éblouissement à l’intérieur du bâtiment. L’inclinaison des lames varie en fonction de l’exposition solaire.
SCENARIO 1 : Maximisation des apports solaires
SCENARIO 2 : Limitation du phénomène d’éblouissement