Aussi appelé rafraichissement par évaporation ou encore bio climatisation, ce procédé écologique simple se sert de l’air chaud extérieur pour le transformer en air refroidi.
L’air chaud et sec qui passe à travers un échangeur humide se refroidit. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air.
C’est ce même phénomène naturel que l’on peut observer près des points d’eau où la température est plus basse en été.
Apprenez-en davantage sur le rafraîchissement adiabatique au travers du guide réalisé dans le cadre du programme PROFEEL. Ce guide, à destination des professionnels du bâtiment, a pour ambition de présenter les systèmes de rafraichissements adiabatiques adaptées à la rénovation de bâtiment tertiaire, leurs avantages, inconvénients et les bonnes pratiques associées.
Le rafraîchissement par évaporation en images
Installation
Bienfaits & avantages
Une solution innovante pour une production optimisée en Ardèche
L’étude traite de l’implémentation d’un système de rafraîchissement adiabatique dans un bâtiment industriel de 18 000 m² situé à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche.
Ce site, le plus grand en Europe pour la production de véhicules de loisirs avec 13 000 unités annuelles, faisait face à des défis de chaleur excessive affectant la productivité et risquant d’interrompre la chaîne de production. Les solutions traditionnelles de climatisation étaient inadaptées et coûteuses, d’autant plus que le fonctionnement du site nécessite de garder les portes ouvertes pour le flux constant de marchandises.
Le client recherchait une solution économique et efficace, qui ne perturberait pas le système de désenfumage existant et minimiserait les interruptions pendant l’installation. L’intégration et le contrôle des rafraîchisseurs via leur Gestion Technique du Bâtiment (GTB) étaient également essentiels.