Destratification de l’air
Le principe de destratification de l’air consiste à brasser l’air afin d’homogénéiser la température dans une pièce, un bâtiment… Cette solution répond à la problématique naturelle qu’est la stratification de l’air.
L’air chaud étant plus léger que l’air froid, on observe alors des couches de températures différentes. Il est possible de constater un écart allant jusqu’à 1°C/m, soit une différence de 7°C entre le sol et le plafond pour un bâtiment de 7m de haut.
Pour une installation optimale, il est important de tenir compte des volumes et configurations du bâtiment afin de proposer un dimensionnement adapté.
La destratification en image
Hiver
Été
La stratification de l’air est la principale cause de surconsommation de chauffage dans un bâtiment. La destratification permet de brasser l’air du plafond jusqu’au sol afin d’homogénéiser la température de l’air ambiant en hiver.
La chaleur mieux répartie permet d’apporter du confort et de réaliser des économies d’énergie (moins de chauffage).
Son utilisation en été est également intéressante puisqu’elle permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux utilisateurs.
Semblable aux ventilateurs de plafond que l’on retrouve chez les particuliers, les destratificateurs ont des pâles plus grandes et ont une vitesse de rotation plus lente.
Façade Bioclimatique
La façade bioclimatique ou façade double-peau permet au bâtiment de profiter de son environnement afin d’en tirer des avantages thermiques sans sacrifier le confort de ses occupants. Filtrer le rayonnement solaire, isoler contre le froid en hiver et la chaleur excessive en été, sont les objectifs principaux de cette solution. Ce type de dispositif permet à l’architecture de s’adapter aux besoins de son utilisateur.
Sur une structure existante, la façade double peau est ajoutée de façon solidaire au bâti. Vitrée, la plupart du temps, elle est composée à la fois de châssis fixes mais également mobiles afin de pouvoir utiliser les apports naturels. En hiver, les ouvrants sont généralement fermés afin d’emmagasiner de la chaleur dans cet espace tampon permettant de réchauffer l’intérieur du bâtiment. Cependant, ils peuvent également être ouverts partiellement en laissant entrer momentanément de l’air frais, si nécessaire, pour éviter une trop forte montée en température. En été, les ouvrants sont ouverts afin de libérer l’air stocké entre les 2 parois qui a été réchauffé dans cet espace tampon. À noter également que les ouvrants de la façade principale peuvent être ouvert dans le but de laisser entrer l’air chaud ou froid circulant dans la double peau.
La façade bioclimatique en image
Hiver
Été
Double peau fermée : le rayonnement solaire est utilisé afin de réchauffer l’air intérieur de la double peau et emmagasiner un maximum de chaleur solaire.
La prévention de la surchauffe de l’air intérieur, en ventilant naturellement l’air contenu dans la double peau, permet à l’air chaud de la double peau d’être maintenu hors du bâtiment.