Le système de traitement de l’air à échangeur rotatif fonctionnant en tout air neuf est un système écologique, sans gaz frigorigène. À partir d’une source de chaleur renouvelable (panneaux solaires thermiques, biomasse, réseau de chaleur…) le système innovant de traitement d’air apporte une solution écologique pour la ventilation, le chauffage et la climatisation dans les bâtiments.

Une centrale de traitement d’air permettant un contrôle continu de la température et de l’humidité.
Un pilotage intelligent allant de un à trois échangeurs rotatifs (récupération/enthalpique/dessication) permet de maintenir un confort intérieur en toutes saisons.

Le système tout air neuf permet d’économiser
25% de chaleur, 50% d’électricité.

Par rapport aux systèmes standards équivalents de type CTA couplés à une pompe à chaleur.

RE2020

Notre système de traitement d’air permet de réduire la consommation énergétique en toutes saisons pour les besoins de chauffage et de rafraîchissement. Cette technologie permet d’atteindre les objectifs sur la consommation d’énergie primaire (Cep) (Cf.règle Th-XX-XX)

Le système de traitement de l’air en images

Système existant

Solution Genatis

Les systèmes de traitement d’air couramment utilisés, fonctionnent en recyclage d’air afin de réaliser des économies d’énergies. Cependant, recycler l’air qui est extrait du bâtiment peut contaminer l’air neuf avec des virus ou bactéries et le recyclage de l’air peut provoquer une accumulation des polluants dans l’air.

Genatis a conçu un système de traitement d’air qui fonctionne en 100% d’air neuf et sans recyclage d’air, évitant la contamination de l’air neuf par l’air extrait.
Les composants et le fonctionnement des nos roues sont étudiés pour éviter toute contamination.

Bienfaits & avantages

Économie

Les différents échangeurs rotatifs permettent de récupérer soit la chaleur soit l’humidité tout en réduisant l’utilisation de la batterie chaude. L’utilisation d’un rafraichisseur adiabatique pour abaisser la température l’été permet d’éviter l’utilisation d’une batterie froide consommatrice d’électricité.

Environnement

Source de chaleur renouvelable et roue de récupération permettent une utilisation modérée et propre des productions de chaleur. Pas d’utilisation de gaz frigorigène qui ont un effet néfaste sur la couche d’ozone. En toutes saisons, même en été, le fonctionnement bio climatique du système règle le débit d’air à son niveau d’efficacité maximal pour réduire la consommation électrique.

Santé

Le système de traitement d’air fonctionne sans recyclage d’air et avec 100% d’air neuf. Le débit d’air variable du système apporte automatiquement la bonne quantité d’air neuf pour évacuer les polluants en continu (trichloramines, composés organiques volatils…)

CONFORT

En toutes saisons le système de traitement d’air apporte la bonne quantité d’air neuf à la bonne température et au bon taux d’humidité, sans aucune intervention humaine. Les réglages de température et d’humidité peuvent être modifiés à tout moment selon les besoins.

Comment améliorer et modérniser le confort thermique dans un centre aquatique ?

Dans le cadre de la modernisation de la piscine de Sarralbe, la communauté de communes de Sarreguemines Confluences a décidé de remplacer l’ancienne installation de traitement d’air, composée de deux centrales distinctes pour la halle bassin et les vestiaires. L’ancien système était insuffisant et partiellement dysfonctionnel. La piscine, avec un bassin de 250m² et une surface totale de 990m², nécessite le traitement d’un volume de 4000m³.

Actuellement, le choix a été fait d’ouvrir le toit en été, acceptant les conditions extérieures sans traitement de l’air spécifique pour la déshumidification ou le rafraîchissement.

Intégrer les solutions genatis

Des conseillers pour vous accompagner dans vos projets